Tenues des grands jours – Le petit musée des modes

Histoire

Auteur : Guénolée Milleret

Véritable réservoir d’images* anciennes et inédites, Tenues des grands jours nous fait découvrir l’extraordinaire audace des costumes folkloriques des régions françaises et européennes ainsi que la délicatesse des trousseaux et des robes de mariée, depuis le Premier Empire jusqu’à la Belle Epoque.

Au XVIIIe siècle, Rose Bertin, la très avant-gardiste « ministre des modes » de Marie-Antoinette, prétendait déjà qu’« il n’y a de nouveau que ce qui est oublié ». Dans cette optique, Tenues des grands jours révèle un trésor jusqu’alors enfoui dans des cabinets de collectionneurs ou dans les archives des musées, autant dire une profusion d’idées pour les stylistes, designers et costumiers….

L’origine et la date de chaque image ainsi que l’appellation des sujets représentés apportent aux lecteurs des points de repère pratiques et instructifs.

* La formule « réservoir d’images » est de Jeanne Lanvin qui, à l’instar de tant de créateurs d’hier et d’aujourd’hui, y puisait nombre d’idées pour créer ses célèbres robes de style.

Détails

Près de 300 illustrations couleur

Bonus : CD des images inclus (utilisation non commerciale)

Ouvrage bilingue

320 pages

Quadrichromie

Format : 19 x 28 cm

Broché, couverture souple + CD d’images

25 euros

ISBN : 978-2-918579-10-6